Des écrivains africains canons

L'écrivain Alain Mabanckou aux Rencontres de Manosque en septembre 2016
L'écrivain Alain Mabanckou aux Rencontres de Manosque en septembre 2016 ©AFP - JOEL SAGET / AFP
L'écrivain Alain Mabanckou aux Rencontres de Manosque en septembre 2016 ©AFP - JOEL SAGET / AFP
L'écrivain Alain Mabanckou aux Rencontres de Manosque en septembre 2016 ©AFP - JOEL SAGET / AFP
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Comment se fabrique un classique littéraire africain ? La sociologue Claire Ducournau a mené l'enquête pour mettre à jour l'évolution récente des processus de reconnaissance et de légitimation des écrivains contemporains d'Afrique subsaharienne francophone.

Avec
  • Claire Ducournau maîtresse de conférences au département lettres modernes de l'Université Paul-Valéry à Montpellier

Au début de cette saison radiophonique qui s’achève doucement, une jeune sociologue mais aussi romancière, Kaoutar Harchi était l’invitée de La Suite dans les Idées pour parler de son important essai sur la transformation des mécanismes de légitimation littéraire des écrivains algériens, depuis les pionniers subversifs (Yacine, Djebar, Boudjedra) jusqu’aux récents conformistes académiques (Sansal, Daoud). C’est cette compréhension des mécanismes largement ethnocentrés de reconnaissance des écrivains issus de l’ex-Empire comme on dit outre-manche que nous allons poursuivre aujourd’hui avec une autre jeune sociologue, Claire Ducournau, qui publie ces jours un autre ouvrage important, La Fabrique des classiques africains. Elle est aujourd’hui l’invitée de La Suite dans les Idées. Sylvain Bourmeau

Claire Ducournau, maîtresse de conférences à l'Université Paul-Valéry de Montpellier
Claire Ducournau, maîtresse de conférences à l'Université Paul-Valéry de Montpellier
© Radio France - Sylvain Bourmeau