Publicité
En savoir plus

Près d’un quart de siècle après sa parution, Les Usages de la coutume , ouvrage majeur du grand historien anglais E. P. Thompson, est enfin disponible en français. Evénement éditorial.

Edward P. Thompson (1924-1993)
Edward P. Thompson (1924-1993)

Mondialement connu pour son chef d’œuvre sur La Formation de la classe ouvrière anglaise, l’historien E. P. Thompson (1924-1993) était aussi l’auteur de très nombreux articles décisifs pour les sciences sociales, dont les plus importants réunis dans un volume enfin traduit en français près de vingt-cinq ans après sa parution sous le titre "Les Usages de la coutume". C’est l’occasion pour les traducteurs, Jean Boutier et Arundhati Virmani , d’une longue présentation du parcours singulier d’un historien aussi central qu’en marge du monde académique, infatigable chercheur et inusable militant, consacrant ainsi dix ans de sa vie au combat pour le désarmement nucléaire. Au-delà de la discipline historique, E. P. Thompson a su nouer des relations intellectuelles avec des grandes figures des sciences sociales en Europe et au-delà. Intervenant régulièrement dans l’espace public, il était aussi un poète discret mais reconnu.

Publicité
Jean Boutier et Arundhati Virmani
Jean Boutier et Arundhati Virmani
© Radio France - SB

Jean Boutier est directeur d’études à l’EHESS.

Arundhati Virmani est chercheuse associée au Centre Nobert Elias-EHESS.

Les Usages de la coutume. Traditions et résistances populaires en Angleterre (XVIIe-XIXe siècle)

d'Edward P. Thompson est paru en septembre 2015 dans la collection « Hautes Études » de l’École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Cyril Baert
Collaboration