- Muriel Darmon sociologue, chercheuse au CNRS
.... Entrons en Classes prépa (S et ES - Eco) aujourd'hui*** avec * Muriel Darmon** , invitée de *La suite dans les idées, * ancienne élève de l'ENS-Ulm, sociologue et Directrice de recherches au CNRS et au Centre européen de sociologie et science politique. Elle nous invite à partager l'enquête sociologique et ethnographique qu'elle a réalisée sur 2 années dans un seul lycée dans des classes prepa ES et S, à travers son essai "**Classes préparatoires - La fabrique d'une ** **jeunesse dominante" ** (La Découverte, août 2013)
Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment.-** 7%** des élèves de Classes Prépa sont représentés dans le 1er cycle de l'enseignement supérieur.- ** 60 %** des étudiants de Classes Prépa, dont 57 % de garçons et 59 % de filles , sont issus essentiellement de milieux sociaux supérieurs ou de familles d'enseignants. Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ?
Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues.
Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire» ,** Muriel Darmon** nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.

L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps », aimant **gérer l'urgence ** et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes».
Le temps devient langage en Classe prépa (rapidité et excellence) . L'apprentissage de ce** "rapport au temps"** est important à acquérir en "classe prépa" : apprentissage du goût à l'urgence, mais aussi apprentissage de la gestion des "temps de loisir " et des "temps de travail ".
Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant , à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.
L'équipe
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