Donald Trump, présentateur de téléréalité
Donald Trump, présentateur de téléréalité
Donald Trump, présentateur de téléréalité
Publicité
Résumé

Dans un essai drôlement érudit, l'ex-sociologue et producteur des Matins de France Culture, Guillaume Erner montre comment la notoriété devient peu à peu la nouvelle monnaie de nos sociétés avides de reconnaissance.

avec :

Guillaume Erner (Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

Depuis l'annonce de ses premières victoires aux primaires Républicaines de nombreux états, et à quelques jours d'un vote qui pourrait s'avérer décisif en Floride, le succès de Donald Trump interroge et inquiète. En France, l'homme à la ridicule mèche blonde est encore perçu comme un richissime promoteur immobilier bien plus que comme l'inlassable promoteur de lui-même, de son nom devenu marque. Pourtant, loin de n'être qu'un milliardaire de plus en politique, Trump apparaît avant tout comme le premier "pur people" en politique, le premier candidat célèbre, à la manière d'une Paris Hilton, pour être célèbre, animateur d'une émission de téléréalité titrée "The Celebrity Apprentice". Voici la lecture du phénomène Trump qu'on est tenté de proposer une fois refermé "La Souveraineté du people",  un essai de Guillaume Erner dans lequel la figure de Trump, trop récente, n'apparait que furtivement mais qui, à elle seule, pourrait prétendre incarner ce "fait social total" qu'est désormais l'hyper-valorisation du capital de notoriété dans certains segments de nos sociétés – ce qu'on appelle la "pipolisation" et qu'analyse le "sociologue défroqué" (c'est ainsi qu'il se présente) Guillaume Erner en mobilisant tout ce que la sociologie compte de célébrités et de concepts fameux dans ce livre en forme d'exercice de style pédagogique. Sylvain Bourmeau

Guillaume Erner
Guillaume Erner
© Radio France - Sylvain Bourmeau
Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Cyril Baert
Collaboration