Etre dans le faire

France Culture
Publicité
Avec
  • Michel Lallement Sociologue, professeur titulaire de la chaire d'Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations au Cnam.

**L'âge du faire - Hacking, travail, anarchie ** est un essai sur un nouveau modèle d'activité, inventé par les hackers : le faire (make), vient de paraître aux Editions du Seuil, dans la collection La couleur des idées .L'auteur Michel Lallement , est sociologue et professeur au CNAM, spécialiste de la sociologie du travail, il est par ailleurs membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique au CNRS.

Michel Lallement
Michel Lallement
© Radio France - SB

Dans cet ouvrage, Il explique les sources de ce mouvement en Europe et les conditions de son implantation en Californie :** l'émergence d'un nouvel âge du travail** , qui bouleverse les pratiques et reconfigure les représentations. Michel Lallement a séjourné plusieurs mois en Californie dans un Hacker space près de San Francisco, situé à Noise Bridge , dans un quartier populaire de SF et créé en 2007. Il explique comment il a pu observer différentes méthodes de "hacking" dans ce lieu, dans des secteurs aussi variés que la "cuisine", la "culture des champignons comestibles appliquée au monde de la biologie" et la "pratique de la langue allemande" german call ...et ceci juste de l'autre côté de la Silicon Valley.En expérimentant une** utopie concrète** , les hackers font plus qu'imaginer une autre manière de travailler. C'est une nouvelle grammaire du vivre ensemble que, sous nos yeux, ils sont en train de composer.

Publicité

Photo sur la page d'accueil: entrée du "hacker dojo" à Mountain view, dans la Silicon Valley / Jeff Keyzer - Creative Commons