Explorer la Terre (pour ne pas la perdre)

extrait de « Terra Forma »
extrait de « Terra Forma » - F. Aït-Touati, A. Arènes et A. Grégoire
extrait de « Terra Forma » - F. Aït-Touati, A. Arènes et A. Grégoire
extrait de « Terra Forma » - F. Aït-Touati, A. Arènes et A. Grégoire
Publicité

En imaginant un manuel de cartographies potentielles, Frédérique Aït Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire nous offrent de transformer notre rapport à un monde abîmé. L'écrivaine Maylis de Kerangal les rejoint en seconde partie d'émission.

Avec
  • Maylis de Kerangal Écrivaine
  • Axelle Grégoire Architecte
  • Frédérique Aït-Touati Historienne des sciences, chercheuse au CNRS et metteuse en scène
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture

La diffusion récente d'une technologie qui nous relie directement et en permanence à des satellites a progressivement modifié notre rapport au monde. Peu à peu, sans qu'on s'en aperçoive véritablement, le GPS qui équipe nos smartphone a remplacé, souvent, la carte traditionnelle que nous avions l'habitude de consulter. Et si nous profitions de ce trouble pour mettre en œuvre de nouvelles expériences du rapport au monde ? De nouvelles manières de nous représenter la Terre. C'est ce qu'ont entrepris deux architectes (Alexandra arènes et Axelle Grégoire) et une historienne des sciences (Frédérique Aït-Touati) : explorer une terre qui nous demeure encore largement inconnue. L'explorer dans une forme d'urgence, avant qu'elle ne se dérobe sous nos pieds. C'est une expérience similaire qu'a mené Maylis de Kerangal en Laponie, à Kiruna, en allant visiter le sous-sol, celui de la plus grande mine de fer au monde. 

L'équipe