Plateforme C, l'un des fablabs les plus intéressants en France - DR
Publicité
A la marge d'une économie classique de la production et des services, apparaissent de nouvelles manière de faire et donc de travailler. Phénomène de mode ou amorce de révolution ? Des sociologues ont mené l'enquête, ils en parlent avec un designer.
Avec
- Jean-Louis Frechin Designer numérique
- Isabelle Berrebi-Hoffmann Sociologue, directrice de recherche au laboratoire Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) du CNRS
- Michel Lallement Sociologue, professeur titulaire de la chaire d'Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations au Cnam.
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
Hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres garages ou friches transformés en espace de co-working fleurissent aux quatre coins des villes, et parfois des campagnes de toute la planète. Phénomène de mode ou pointe avancée d'une profonde transformation encore à venir du travail ? Pour répondre à cette question, trois sociologues ont mené une enquête internationale, des Etats-Unis au Sénégal, de France, surtout, en Allemagne. Deux des trois, Isabelle Berrebi-Hoffmann et Michel Lallement sont les invités de La Suite dans les Idées. Ils sont rejoints en seconde partie par le designer Jean-Louis Fréchin, fondateur de l'agence No Design.
Rediffusion de l'émission du 12 mai 2018
Publicité
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration