

Manuscrit de "La Vengeance d'une femme" de Jules Barbey d'Aurevilly - source Gallica-BNF
Publicité
En partageant son expérience inédite de lecture d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly, Judith Lyon-Caen pense à nouveaux frais ce que l'histoire peut dire de la littérature. Elle est rejointe en seconde partie par le romancier Aurélien Bellanger.
Avec
- Judith Lyon-Caen Historienne, directrice d'études à l'EHESS
- Aurélien Bellanger Écrivain
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
Les relations entre histoire et littérature sont anciennes. faites d'attraction et de concurrence. Ces dernières années, de nombreux rapprochements se sont opérés, aussi divers que fructueux ou parfois hasardeux. C'est un rapprochement d'un autre type que propose l'historienne Judith Lyon-Caen avec La Griffe du temps. Dans cet essai brillant, elle expose et réfléchit une expérience de « lecture historienne » d'une nouvelle particulière de Jules Barbey d'Aurevilly. En seconde partie, c'est le romancier Aurélien Bellanger, auteur notamment du Grand Paris, qui nous rejoindra.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation