image du film de Sophie Bruneau «Rêver sous le capitalisme»
image du film de Sophie Bruneau «Rêver sous le capitalisme»
image du film de Sophie Bruneau «Rêver sous le capitalisme» - DR
image du film de Sophie Bruneau «Rêver sous le capitalisme» - DR
image du film de Sophie Bruneau «Rêver sous le capitalisme» - DR
Publicité
Résumé

La mise en place de nouveaux modes rémunération a profondément transformé le salariat depuis les années 70 : c'est le résultat majeur d'une série d'enquêtes menée par la sociologue Sophie Bernard. Elle est rejointe en seconde partie par la réalisatrice de «Rêver sous le capitalisme», Sophie Bruneau.

avec :

Sophie Bernard (professeure de Sociologie) (professeure de Sociologie à l'Université Paris Dauphine, chercheure à l’IRISSO), Sophie Bruneau (Réalisatrice), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

L’avantage de la sociologie, et sa différence fondamentale avec d’autres modes de connaissance, en particulier le journalisme, c’est qu’en principe elle n’a pas vocation à s’intéresser davantage au spectaculaire qu’à l’ordinaire, davantage aux marges qu’au centre, davantage à l’exception qu’à la règle, davantage au déviant qu’au conforme… En théorie, du moins. Car souvent les sciences sociales cèdent aussi à l’attrait de l’inédit, du spécifique, oubliant peu à peu les récurrences les plus puissantes. Il en va ainsi du travail, par exemple. Depuis une bonne vingtaine d’années les recherches se sont multipliées à propos de ses marges, s’intéressant à la précarité, au chômage, aux indépendants ou à ceux qui bénéficient de très hautes rémunérations. Pourtant neuf personnes en emploi sur dix sont aujourd’hui salariées en France, et l’écrasante majorité en contrat à durée indéterminée. C’est à cet emploi stable et classique que s’est intéressée depuis vingt ans Sophie Bernard, pour mieux saisir combien derrière ces apparences de stabilité, le salariat a été profondément modifié. Alors qu'elle publie «Le nouvel esprit du salariat», elle est  l’invitée de La Suite dans les Idées, et rejointe en seconde partie par la cinéaste Sophie Bruneau, auteure notamment de «Rêver sous le capitalisme»