Inégale désintégration

France Culture
Publicité
Avec
  • Serge Paugam Directeur de recherche au CNRS et d'études à l'EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs

..ou, L'intégration sociale au prisme des inégalités , avec Serge Paugam , Directeur d'études à l'EHESS, et Directeur de recherches au CNRS, responsable de l'équipe de recherches sur les inégalités sociales, à propos de l'essai écrit sous sa direction, "L'intégration inégale" (Puf, 26 février)

Etat des lieux de l'intégration en Europe . A la lumière des sciences sociales, les contributeurs expliquent la désintégration, l'exclusion et les inégalités par la répartition inéquitable des capitaux économiques et culturels, et par la** disparité des liens sociaux** . Les auteurs soulignent également que les politiques d'intégration ont souvent aggravé la disqualification des catégories vulnérables.

Publicité
Serge Paugam
Serge Paugam
© Radio France - G. Méric

L'objectif de ce livre est d'interroger le système social dans sa globalité en partant des différents types de liens sociaux (filiation, participation élective, participation organique et citoyenneté) qui attachent les individus entre eux et à la société. Sa problématique repose sur l'hypothèse que l'intégration est fondamentalement inégale en raison de la fragilité intrinsèque de ces liens sociaux et de la fragilisation poussée de leur entre-croisement. Pour en faire la démonstration, il interroge, d'une part, la transformation du système normatif qui encadre ces liens et, d'autre part, à partir de nombreux exemples, les obstacles réels auxquels sont confrontés les différents groupes sociaux pour s'y conformer. Il débouche sur une typologie qui permet de comparer les différents paliers de l'intégration et, par conséquent, les inégalités structurelles à l'origine des tensions sociales actuelles. (4ème de couverture)