- Patrick Savidan professeur au département de droit public et de science politique à l'Université Paris-Panthéon-Assas
Jamais sans doute une société n’a eu à ce point conscience des inégalités qui la traverse. Et pourtant, que fait-on de ce constat ? Eléments de réponse avec le philosophe Patrick Savidan.

A-t-on jamais autant parlé des inégalités ? Depuis quelques années, et à la différence de la période immédiatement précédente, la question des inégalités occupe une large place dans les médias, dans l’espace public. Il suffit de penser au succès planétaire du dernier livre de Thomas Piketty, qui sera même parvenu à placer son analyse au cœur du débat américain. En cette rentrée, c’est un autre économiste, le prix Nobel Joseph Stiglitz qui revient sur le sujet en insistant sur le lien entre l’accroissement des inégalités et les stupides politiques austéritaires menées en Europe. Jamais sans doute une société n’a eu à ce point conscience des inégalités qui la traverse. Et pourtant, que fait-on de ce constat ? Les inégalités n’ont cessé de croître ces dernières années, au même rythme que la connaissance que nous en avons. Aurions-nous, in fine, et en dépit de certaines de nos affirmations, une préférence pour l’inégalité ?

Le philosophe pratique Patrick Savidan tente de répondre à cette question dans un nouvel essai Voulons-nous vraiment l'égalité? (Albin Michel), il est aujourd’hui l’invité de La Suite dans les Idées.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration