Dix ans passés, au tournant des XIXe et XXe siècle, à la tête du département de philosophie de l’Université de Chicago auront suffi à l’intellectuel public John Dewey pour influencer à jamais la tradition de réflexion sociale et politique de la ville.
En 1894, un jeune professeur de philosophie de 35 ans rejoint l’encore plus jeune Université de Chicago. Il y restera dix ans durant lesquels il publie ses premiers livres majeurs et fonde, sur le campus, une école primaire expérimentale. Par la suite, John Dewey devenu l’une des grandes figures intellectuelle américaine de la première moitié du XXe siècle, restera marqué par cette expérience chicagoan, son contexte historique et social, comme la ville, et son université, seront inversement décisivement influencés par sa pensée, notamment le futur département de sociologie ou bien encore les pratiques de travail social qu’on appelle là-bas "community organizing ».
L a philosophe Joëlle Zask publie ces jours-ci uneIntroduction à John Dewey (La Découverte), elle est l'invitée de La suite dans les idées.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration