France Culture
France Culture
Publicité

Un passionnant livre des sociologues Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller bat en brèche la fausse opposition entre méthode syllabique et méthodes globales.

Manuels d'apprentissage de la lecture
Manuels d'apprentissage de la lecture

S’il est une controverse récurrente, l’une de ces polémiques dont raffolent ceux qui aiment à mettre en spectacle le débat d’idées – au risque du simulacre ou de la pantomime – c’est bien celui qui concerne l’apprentissage de la lecture et oppose les tenants de la méthode syllabique aux partisans des méthodes globales.

Publicité

Un livre majeur paraît en cette rentrée scolaire et éditoriale, œuvre de deux sociologues, Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller , qui vient battre en brèche cette fausse opposition, proposer un passionnant récit de cette autre guerre scolaire et présenter les résultats effectifs d’une enquête visant comprendre et réduire les inégalités sociales face à l’apprentissage de la lecture.

Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia
Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia
- bourmeau

Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, auteures de Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l'action pédagogique (Seuil "Liber") sont les invitées de La Suite dans les idées.**