L'Etat sous pression statistique

France Culture
Publicité
Avec
  • Emmanuel Didier Sociologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’ENS
  • Isabelle Bruno

Isabelle Bruno est Maître de conférences en sciences politiquesà l'Université de Lille 2 et Emmanuel Didier est chargé de recherches au CNRS, rattaché au Groupe de sociologie politique et morale à l'EHESS. Ils évoquent le livre qu'ils ont écrit ensemble "Benchmarking : l'Etat sous pression statistique" et qui vient de paraître en mars dernier aux Editions de la Découverte dans la Collection "Zones".

Benchmarquer, est-ce vraiment la santé ?.. Laurence Parisot.

Publicité

Comment le **benchmarking ** (dispositif de quantification des performances dans un souci de compétitivité industrielle) se déploie-t-il aujourd'hui dans l'administration et les services publics français ? Dans la police, à l'hôpital et à l'université ?

Avec quels effets pervers ?

L' objectif du benchmarking est de copier un système, de le comparer pour améliorer les résultats . Le Benchmarking est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné, une "référenciation" permettant de se positionner par rapport à une autre entreprise.

Quels sont les ressorts de la «discipline indéfinie» qu'il exerce sur les agents ?

Mais ce livre ne s'en tient pas au constat. Les auteurs concluent en esquissant les contours d'un possible militantisme par les chiffres : le «statactivisme» .

Ce livre est dédié à Alain Desrosières, sociologue et historien de la statistique, décédé en février dernier.

Isabelle Bruno et Emmanuel Didier
Isabelle Bruno et Emmanuel Didier
© Radio France

L'équipe