Publicité
En savoir plus

Une enquête révèle l’ampleur de «l’impunité fiscale » : la fraude n’étant que très rarement et inégalitairement punie pénalement.

Jérôme Cahuzac, juillet 2013
Jérôme Cahuzac, juillet 2013
© Reuters - B.Tessier

Au seuil de sa remarquable enquête sur la condition carcérale, l’anthropologue Didier Fassin faisait le récit édifiant d’audiences de tribunaux, soulignant les profondes inégalités qui les traversent, qui permettent à certains d’échapper aux peines sévères lorsque d’autres, moins socialement favorisés, se voient condamnés à des peines de prisons fermes pour des délits souvent véniels dont le trouble à l’ordre public relève de l’hallucination collective, notamment des condamnation pour possession de haschich. On ne peut s’empêcher de penser à la lourdeur de ces peines, qui souvent, en passant par la case prison, condamnent à une vie de délinquance de très jeunes gens, lorsqu’on lit L’impunité fiscale , une autre enquête, pour le coup stupéfiante et menée cette fois par un sociologue et une historienne du droit. Ils y montrent un tout autre visage de la justice du même pays et dévoilent ce qu’on peut légitimement considérer comme le véritable laxisme judiciaire français.

Publicité
Katia Weindenfeld et Alexis Spire
Katia Weindenfeld et Alexis Spire
- bourmeau

Alexis Spire et** Katia Weidenfeld** , auteurs de L’impunité fiscale. Quand L'Etat brade sa souveraineté (La Découverte), sont les invités de La Suite dans les Idées.