La justice des mineurs au tamis de l'intersectionnalité

Carnalito Full Option, un film de Sara Sadik
Carnalito Full Option, un film de Sara Sadik - Sara Sadik
Carnalito Full Option, un film de Sara Sadik - Sara Sadik
Carnalito Full Option, un film de Sara Sadik - Sara Sadik
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Contrairement aux principes affirmés d'universalité du droit, la justice des mineurs se produit selon des logiques de genre, de race et de classe que l'enquête sociologique d'Arthur Vuattoux vient magistralement révéler. Il rejoint en seconde partie par l'artiste Sara Sadik.

Avec
  • Arthur Vuattoux Sociologue, maître de conférence à l'Université Sorbonne Paris-Nord et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
  • Sara Sadik Artiste

Née au sein de mouvements sociaux noirs et latino-américains, avant d’être théorisée en 1989 par Kimberley Crenshaw dans un article fondateur, la notion d’intersectionnalité se retrouve ces temps-ci en France sous les feux croisés de critiques politiques et académiques. Pour tenter d’en apprécier tout le potentiel, notamment sa capacité à rendre visible des mécanismes sociaux complexes, sans doute convient-il de se placer, loin des débats spéculatifs, sur le terrain. C’est cette précieuse opportunité que nous offre la parution d’un livre important consacré à la justice des mineurs, à la manière dont ces actes d’Etats produits par des juges et des tribunaux ne peuvent s’analyser sociologiquement qu’en prenant simultanément en considération le genre, la race, la classe et l’âge des personnes concernées. « Adolescences sous contrôle » c’est le titre de cette enquête d’Arthur Vuattoux, qui est cette semaine l’invité de La Suite dans les Idées. Il sera rejoint pour la seconde partie de l’émission par l’artiste Sara Sadik qui, avec les jeunes d’un centre éducatif fermé, a récemment produit le film Carnalito Full Option pour l’exposition Manifesta 13 qui s’est récemment tenue à Marseille.

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