La mise en valeurs, un rapport social au monde

Values, valeurs en anglais
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Récusant toute approche normative, la sociologue Nathalie Heinich propose de mettre en évidence la grammaire des valeurs comme autant de principes de jugement qui sous-tendent les opinions ou les justifications des comportements.

Avec
  • Nathalie Heinich Sociologue, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture

Dans une publicité demeurée célèbre pour des rillettes, produit sarthois s'il en est, un homme BCBG, bien pensant au vrai sens du terme, s'exclamait :"Nous n'avons pas les mêmes valeurs !". Le si précieux philosophe Ruwen Ogien n'a de cesse de rappeler, depuis des années, que là où la droite parle de valeurs, la gauche doit parler de droits. Le débat autour du mariage pour tous offrant une belle illustration de ce constat : ce sont des valeurs, ses valeurs, que la droite brandissait contre l'institution d'un droit nouveau. Cette réfutation philosophique de l'usage politique du terme de valeurs ne signifie pas ipso facto qu'elles n'offrent pas aux sciences sociales un objet à étudier. Et ce d'autant plus qu'à mesure que les institutions et donc les droits s'affaiblissent, les discours en valeurs prolifèrent. Avec Des valeurs (Gallimard), Nathalie Heinich propose une approche sociologique des notions qu'il convient de s'abstenir de définir substantiellement aussi bien que normativement. Sylvain Bourmeau

Nathalie Heinich, sociologue
Nathalie Heinich, sociologue
© Radio France - Sylvain Bourmeau