La politique passe-t-elle encore à la Télé ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Philippe Riutort sociologue, chercheur associé au Groupe d'Analyse Politique (Université Paris-Ouest Nanterre)
  • Pierre Leroux Professeur au département Information et Communication de l'université Catholique de l'Ouest à Angers

avec 2 invités co-auteurs d'un essai sur le sujet : Philippe Riutort , ** professeur en sciences sociales en classes prépas au Lycée Henri IV à Paris,et Pierre Leroux , ** Chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe au CNRS de Rennes, et Professeur à l'Université catholique de l'Ouest à Angers, à propos de leur essai ** " La politique sur un plateau ** - ce que la télé fait à la représentation " (PUF, 2013)

Un ouvrage abordant le thème de la représentation politique à la télévision, qui est aujourd'hui devenue un divertissement. Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ?

Publicité

En cherchant d'emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l'élu autour de qualités ajustées à l'ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des «grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et «provocateur» de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s'assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l'ordre politique. La banalisation qui en résulte n'a été possible qu'en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux.

Philippe Riutort et Pierre Leroux
Philippe Riutort et Pierre Leroux
© Radio France - G. Méric

Depuis la fin des années 90 on assiste à une évolution progressive des émissions politiques sur les plateaux de Télé :

  • Casting et "pipolisation" des intervenants
  • "Mélange des genres" (les politiques cotoient les invités culturels ou de variétés sur un même plateau)
  • Intervention du public pendant les émissions
  • Le présentateur joue souvent le rôle du "profane incompétent"
  • Arrivée de journalistes "experts" divulguant la bonne parole, graphiques et tableaux à l'appui (=verdict indiscutable..)
  • et puis bien sûr l'accélération du rythme de l'info avec l'arrivée des "Chaînes d'Info en continu" (LCI, I.Télé et BFM), et la multiplicité des débats politiques sur ces plateaux..

L'équipe