Image extraite du livre « Virus » d'Antoine d'Agata
Image extraite du livre « Virus » d'Antoine d'Agata - Antoine d'Agata
Image extraite du livre « Virus » d'Antoine d'Agata - Antoine d'Agata
Image extraite du livre « Virus » d'Antoine d'Agata - Antoine d'Agata
Publicité

En matière de santé, le triage n’est pas seulement la décision ultime d’accès ou non à la réanimation, il prend des formes plus systémiques qui caractérisent un système de santé. Avec les chercheurs Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izambert, Pierre-André Juven et le photographe Antoine d’Agata.

Avec
  • Jean-Paul Gaudillière Historien, directeur de recherche Inserm et directeur d'études cumulant EHESS. Responsable du Centre de recherche médecine sciences santé mentale et société.
  • Pierre-André Juven Sociologue, chargé de recherches au CNRS, chercheur au Cermes3
  • Caroline Izambert professeure d’histoire-géo, membre du Cercle des enseignant.e.s laïques
  • Antoine d'Agata Photographe

Dans son éditorial du 26 septembre dernier, Richard Horton, le rédacteur en chef de la prestigieuse revue Lancet, nous invite à ne plus considérer l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie mais plutôt comme une syndémie, c’est-à-dire la rencontre entre une maladie virale provoquée par le Sars-Cov2 et un ensemble de pathologies chroniques, telles que l’hypertension, l’obésité, le diabète, les troubles cardio-vasculaires, le cancer… C’est munis de cette focale élargie, de ce nouveau prisme Covid-19 qu’une chercheuse et deux chercheurs nous proposent, avec Pandémo-politique (La Découverte) de méticuleusement observer la santé afin de mieux la réinventer ensemble. Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izambert et Pierre-André Juven sont cette semaine les invités de La Suite dans les Idées. Ils seront rejoints en seconde partie par le photographe Antoine d’Agata qui s’est lui aussi muni d’autres focales, thermiques, pour saisir ce que le virus a fait à l’hôpital et dans les rues.

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration