France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Le philosophe Richard Shusterman refuse de séparer l’art et nos expériences esthétiques des autres dimensions de nos vies publiques ou privées.

SOMAFLUX de Richard Shusterman. © Yann Toma
SOMAFLUX de Richard Shusterman. © Yann Toma
- Yann Toma

En 1992, un jeune philosophe américain formé dans le courant analytique à Oxford et converti depuis peu au pragmatisme, avait l’audace de traiter dans un même volume et avec les même méthodes des poèmes de TS Eliot et des morceaux du groupe de rap Public Enemy. Ce livre,** L’Art à l’état vif** , fut le dernier titre publié par Pierre Bourdieu dans sa célèbre collection des éditions de Minuit, « Le Sens Commun ». Depuis, Richard Shusterman a poursuivi son œuvre de philosophie esthétique en se tournant aussi vers un autre auteur français décisif pour lui, Michel Foucault. C’est une somaesthétique qu’il propose désormais de fonder, en considérant nos vies comme des performances. C’est le propos d’un livre enfin traduit en français, Le Style à l’état vif , qui nous offre l’occasion de l’inviter à *La Suite dans les Idées. *

Publicité
Richard Schusterman est professeur à Florida Atlantic University
Richard Schusterman est professeur à Florida Atlantic University

Richard Shusterman, philosophe, est professeur à Florida Atlantic University (Boca Raton).

Son livre Le style à l’état vif. Somaesthétique, art populaire et art de vivre vient d'être traduit en français aux éditions Vrin (collection Questions Théoriques - Ruby Theory).

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Cyril Baert
Collaboration