France Culture
France Culture
Publicité

**Jean-Loup Amselle, ** anthropologue et Professeur à l'EHESS examine les transfuges de l'extrême gauche vers l'extrême droite, dans son dernier essai : - **Les nouveaux rouges-bruns : le racisme qui vient ** Livre paru aux Nouvelles éditions lignes le 21 octobre dernier.Ces idéologues rouges-bruns se servent du primitivisme pour défendre leurs idées populistes : autochtonie, valeurs communautaires, laïcité, culture populaire, etc., liant ainsi ce courant de pensée au racisme.

Jean-Loup Amselle
Jean-Loup Amselle
© Radio France - SB

« Ce petit livre est né d'un sentiment d'urgence, de peur devant la montée d'une droite des valeurs qui s'accompagne souvent d'une certaine dose d'antisémitisme et qui est en général associée à une posture de "gauche" du travail, hostile au libéralisme économique. Cette configuration "rouge-brune" a ceci d'inquiétant qu'elle tend à se propager à l'ensemble du paysage intellectuel de notre pays parce qu'elle vient remplir un vide laissé par la mort des idéologies, en particulier, de celle qui formait le coeur du logiciel de la gauche, le marxisme.

Publicité

Il se veut donc tout entier axé sur la déconstruction de notions et de concepts qui noient sous un flot d'inintelligibilité la résolution de problèmes sociaux et politiques présentés comme relevant essentiellement du domaine de l'identité. »