Photo d'atelier de Marie-Sarah Adenis
Photo d'atelier de Marie-Sarah Adenis - Fabien Breuil
Photo d'atelier de Marie-Sarah Adenis - Fabien Breuil
Photo d'atelier de Marie-Sarah Adenis - Fabien Breuil
Publicité

Qu'est-ce que le design ? Un art ? Une science ? Et si c'était avant tout une méthode d'observation et de formalisation, un mode de connaissance et de création à la fois ? C'est ce que défendent la chercheuse Anne-Lyse Renon et la designer Marie-Sarah Adenis.

Avec
  • Anne-Lyse Renon maître de conférence au laboratoire Pratiques et Théorie de l'Art Contemporain de l'université Rennes 2, adjointe scientifique à la HEAD de Genève
  • Marie-Sarah Adenis Biologiste et designeuse

Entre autres choses, la pandémie de Covid-19 aura peut-être été l’occasion pour nombre d’entre nous de réfléchir de manière plus approfondie encore à la question des représentations graphiques, et plus généralement à celle de la visualisation des phénomènes. Car si cette épidémie s’est traduite par l’irruption soudaine d’un ensemble de mots nouveaux dans notre lexique quotidien, elle a également vu surgir des courbes et des cartes, des tableaux et des pourcentage, des taux et autres R0. Des questions que se posent depuis longtemps scientifiques et artistes. Et qu’on trouve en particulier au cœur d’une discipline comme le design. C’est précisément ce sur quoi travaille Anne-Lyse Renon, qui  publie Design et sciences. Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées et sera rejointe en seconde partie par une biologiste devenue designer, Marie-Sarah Adenis.

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration