Le logement est toujours social

France Culture
Publicité
Avec
  • Anne Lambert Sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et directrice de l’unité de recherche Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoires.

**Anne Lambert ** est sociologue, chercheuse à l'INED et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS et CNRS) , elle intervient à propos de son essai-enquête sur le "logement et la propriété" réalisé dans un espace péri-urbain pavillonnaire à 30 km de Lyon dans l'Isère :

  • Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire (Le Seuil, février 2015)
Anne Lambert
Anne Lambert
© Radio France - SB

Faut-il faire de la France un pays de propriétaires et liquider le parc HLM de l'après-guerre ?

Publicité

C'est en tout cas le tournant pris par les politiques publiques depuis les années 1970. Être propriétaire de son pavillon, profiter des attraits de la ville à la campagne, réinventer la sociabilité de voisinage et la mixité sociale, tel est le projet qu'ont vocation à incarner les nouveaux lotissements et que favorisent les aides à la propriété.

Anne Lambert montre, à travers des statistiques, des enquêtes de terrain et des témoignages qu'en alimentant la périurbanisation des classes populaires, l'accès à la propriété pour ces dernières transforme leurs conditions d'existence : endettement, éloignement des bassins d'emplois et des réseaux d'entraide, mixité conflictuelle, repli des femmes, etc.

L'équipe