Commodities de Matthieu Laurette - Matthieu Laurette
Commodities de Matthieu Laurette - Matthieu Laurette
Commodities de Matthieu Laurette - Matthieu Laurette
Publicité
Résumé

Depuis plus d’un siècle, le marketing a pris le pouvoir sur l’économie et gouverne des consommateurs qu’il se targue d’ériger en rois pour mieux les assujettir. Thibault Le Texier a mené l'enquête sur cette révolution. Il est rejoint en seconde partie par l’artiste Matthieu Laurette.

avec :

Thibault Le Texier (Chercheur en sciences sociales), Matthieu Laurette (Artiste).

En savoir plus

A la fin du XIXe siècle, un certain William Wrigley Jr avait hérité de la fabrique de savons de son père. Pour mieux vendre ses articles, il offrait un paquet de levure à ses clients. Constatant rapidement que ces derniers préféraient le cadeau au produit, il décida de vendre désormais de la levure, et d’offrir en cadeau des chewing gum. Connaissant la marque Wrigley, encore aujourd’hui leader mondial du marché des chewing gum, je vous laisse deviner la fin de l’histoire…

Depuis plus d’un siècle, le marketing a pris le pouvoir sur l’économie. C’est ce système et sa rationalité spécifique qui désormais gouverne des consommateurs qu’il se targue d’ériger en rois pour mieux les assujettir sans user de contraintes trop puissantes. Thibault Le Texier a mené une passionnante enquête historique sur cette révolution encore largement inachevée, et qui bénéficie à plein de la mutation numérique. Il est cette semaine l’invité de La Suite dans les idées, et sera rejoint en seconde partie par l’artiste Matthieu Laurette.

Publicité
Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration