France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Cervantes et Rabelais abordaient déjà le pluralisme à travers des dialogues entre des points de vue antagonistes sur la réalité. Bien plus tard, la même thématique se retrouve dans les œuvres de Robert Musil, Carlos Fuentes ou Salman Rushdie : des univers que la montée du pluralisme désoriente et à laquelle il faut s’adapter.

L’auteur, **Vincent Message, ** enseignant-chercheur à l'Université Paris 8 - Saint-Denis, met en lumière la pensée politique qui structure ces romans. Le titre de cet essai Romanciers pluralistes (le Seuil, septembre 2013)

Publicité

Chez Cervantes et chez Rabelais , le roman naît de la rencontre entre des points de vue antagonistes sur la réalité. Prolongeant cette lignée, certains romanciers contemporains enquêtent sur la situation de sociétés déchirées par des conflits de valeurs.** Robert Musil, Carlos Fuentes, Thomas Pynchon, Salman Rushdie et Édouard Glissant** donnent à voir des mondes que la montée en puissance du pluralisme libère et désoriente. En imaginant nos conduites possibles face aux crises qu'entraîne l'accélération de la modernité, ils entrent en dialogue avec les philosophies pluralistes, qui s'efforcent de penser les liens nécessaires à l'équilibre des sociétés multiculturelles.

Tout en élaborant une poétique pluraliste , fondée sur l'art de manier les multiplicités , cet essai met en lumière la pensée du politique qui structure ces romans. Il montre avec quelle sensibilité aiguë les romanciers incarnent les échecs répétés de la vie en commun, et quelles armes ils nous donnent pour tenter de les dépasser. Servi par une grande clarté d'écriture, il est aussi une invitation réjouissante et neuve à la lecture de ces oeuvres fascinantes.

Vicent Message est aussi l'auteur du livre** "Les veilleurs" ** paru en 2009 aux Editions du Seuil.

Vincent Message
Vincent Message
© Radio France - G. Méric
Livre de Vincent Message
Livre de Vincent Message