Et si, au lieu de moquer la collapsologie, il fallait réfléchir l'effondrement, s'en servir comme d'un prisme pour penser la situation inédite dans laquelle se trouve la planète Terre aujourd'hui. C'est le parti pris d'Yves Citton et Jacopo Rasmi, rejoints par l'artiste Gregory Chatonsky.
- Gregory Chatonsky Artiste
- Jacopo Rasmi
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
- Yves Citton Professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes
Samedi dernier, à ce même micro, le philosophe Baptiste Morizot soulignait l’analogie entre les best sellers de la collapsologie, qu’il préfère d’ailleurs appeler effondrisme, et les block busters hollywoodiens à catastrophe. Il précisait aussi qu’à côté de ces superproductions, et toujours en comparaison, son travail de recherche s’apparentait plutôt à un documentaire de création pour arte… Il y a quelques mois Jean-Paul Engélibert était aussi venu dans cette émission pour évoquer les récentes fictions de l’apocalypse, leurs succès ainsi que leurs mérites épistémologiques. Un peu plus tôt encore c’est Pierre-Henri Castel qui était venu parler du mal qui vient et de ces temps de la fin qui précèdent la fin des temps… C’est cette veine, qui décidément occupe un nombre croissant de chercheurs, que nous explorerons aujourd’hui encore avec les représentants de deux générations différentes de collapsonautes, Yves Citton et Jacopo Rasmi.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration