Julien Bayou aux journées d'été des Verts à Pantin en août 2020 ©AFP - ALAIN JOCARD
Julien Bayou aux journées d'été des Verts à Pantin en août 2020 ©AFP - ALAIN JOCARD
Julien Bayou aux journées d'été des Verts à Pantin en août 2020 ©AFP - ALAIN JOCARD
Publicité
Résumé

Décrits comme idéalistes, divisés et dogmatiques, les militants écologistes sont-ils vraiment différents des autres ? La politiste Vanessa Jérome a mené, de l'intérieur, une longue enquête. Elle est rejointe par l'écrivaine Lucie Rico, récente lauréate du prix du roman d'écologie.

avec :

Lucie Rico (écrivaine), Vanessa Jérome (Politiste, Spécialiste du parti vert, docteure associée au CESSP/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

En savoir plus

Suite aux succès des élections européennes de 2019 puis municipales de 2020, le score d’Europe-Ecologie-Les Verts au prochain scrutin régional sera guetté avec beaucoup d’attention par tous acteurs et analystes politiques qui partagent en ligne de mire la présidentielle de l’an prochain. Assiste-t-on enfin, depuis quelques années à la faveur de la prise en compte de notre condition anthropocène, prise en compte accélérée depuis quelques mois par la pandémie de Covid-19, à l’avènement du nouveau clivage politique structurant majeur tant annoncé par les Verts eux-mêmes : le remplacement de la question sociale par la question écologique, comme autrefois la question sociale avait elle-même remplacé la question républicaine ? A force de prétendre faire de la politique autrement, tout en jouant le jeu classique de la compétition politique, les Verts seraient-ils en passe de remporter un pari pris, pour certains, dès le milan des années 70 ? Sans doute, pour répondre à cette question, convient-il de lire attentivement « Militer chez les Verts », l’enquête passionnante et inédite que fait paraître la politiste Vanessa Jérôme. Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées.

Le 15 avril dernier, Lucie Rico recevait le 4e prix du roman d’écologie pour son premier livre, « Le Chant du poulet sous vide », elle nous rejoindra en seconde partie d’émission. 

Publicité
Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration