Jacques Rancière, philosophe ©Radio France - Sylvain Bourmeau
Jacques Rancière, philosophe ©Radio France - Sylvain Bourmeau
Jacques Rancière, philosophe ©Radio France - Sylvain Bourmeau
Publicité
Résumé

Lecteur passionné, le philosophe Jacques Rancière explore les évolutions à front renversé des rapports, plus ou moins avoués, de la littérature et de la science sociale à la fiction, désormais généralisée. Il est rejoint en 2e partie par l'écrivain Régis Jauffret, auteur de «Microfictions 2018».

avec :

Régis Jauffret (écrivain), Jacques Rancière (philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris VIII (Saint-Denis)), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

Depuis la rentrée de septembre, La Suite dans les Idées propose de mettre systématiquement en dialogue des auteurs de sciences humaines et sociales et des artistes, des écrivains souvent, des journalistes, parfois. Cette deuxième partie de l’émission tente ainsi, chaque fois, à partir d’une question, d’un objet, d’une œuvre surtout, dont il a été question dans la première partie et qui relève des sciences humaines et sociales, de mettre en relation, en tension à l’occasion deux modes de connaissances distincts. Aujourd’hui, le livre dont nous allons parler avec son auteur nous offre, plus que jamais, l’occasion d’interroger le dispositif lui-même. Aujourd’hui, je suis heureux de recevoir le philosophe Jacques Rancière, à propos de son nouvel ouvrage, Les Bords de la fiction, un livre dans lequel il interroge précisément les relations que ces deux modes de connaissance, la science sociale et la littérature, entretiennent à la fiction. C’est assez naturellement, donc, que m’est venu l’idée de demander à Régis Jauffret de nous rejoindre pour le temps du dialogue en deuxième partie, Régis Jauffret qui vient de publier Microfictions 2018, dont l’ambition est de saisir « Toutes les vies à la fois ». Sylvain Bourmeau

Régis Jauffret, écrivain
Régis Jauffret, écrivain
© Radio France - Sylvain Bourmeau

Rediffusion de l'émission du 3 février 2018

Publicité
Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration