Paysage de la terreur, Méditerranée 2019 - Laetitia Tura
Paysage de la terreur, Méditerranée 2019 - Laetitia Tura
Paysage de la terreur, Méditerranée 2019 - Laetitia Tura
Publicité
Résumé

Loin des clichés médiatiques et des catégories souvent obtuses du droit, la géographe Camille Schmoll documente l’expérience migratoire de femmes africaines qui ont traversé, ou tenter de traverser, la mer Méditerranée. Elle est rejointe par la documentariste et photographe Laetitia Tura.

avec :

Camille Schmoll (Géographe, enseignante à l'Université de Paris et membre du laboratoire Géographie-cités et IC Migrations), Laetitia Tura (photographe et réalisatrice).

En savoir plus

Migrant économique ou réfugié, migrant contraint ou migrant volontaire, migrante autonome ou migrante accompagnée : depuis de longues années, le fossé ne cesse de se creuser entre les usages médiatiques et politiques de telles oppositions et leur absence de fondement, tel que constaté et documenté par les travaux des chercheuses et des chercheurs. C’est ce décalage insupportable qui a conduit la géographe Camille Schmoll à lancer avec Hélène Thiollet et Virginie Guiraudon le GIEM, un groupe international d’expert des migrations conçu sur le modèle du GIEC et dont l’objectif est de faire reconnaitre et partager plus largement une réalité trop souvent occultée dans des espaces publics qui instrumentalisent la question. Cette réalité complexe, que seule la recherche au long cours, permet de révéler, Camille Schmoll en propose aujourd’hui une version, à propos des femmes qui ont fait et font l’expérience de la méditerranée comme frontière. Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées.

Depuis une quinzaine d’années, les chercheuses et les chercheurs n’ont pas été les seuls à documenter la question de la migration en Méditerranée, la manière dont cette mer est devenue une frontière. C’est aussi le cas de nombreux artistes, de réalisateurs et réalisatrices, de photographes. C’est l’une d’elle, Laetitia Tura, qui nous rejoindra pour la seconde partie de l’émission.

Publicité
Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration