Philippe Rahm, Jade Echo Par, Taiwan
Philippe Rahm, Jade Echo Par, Taiwan
Philippe Rahm, Jade Echo Par, Taiwan - Philippe Rahm
Philippe Rahm, Jade Echo Par, Taiwan - Philippe Rahm
Philippe Rahm, Jade Echo Par, Taiwan - Philippe Rahm
Publicité
Résumé

Pour répondre aux impérieuses exigences écologiques, il convient de refonder la liberté, l'économie et la démocratie. C'est ce que soutient le philosophe Serge Audier qui appelle à écologiser la politique mais aussi à politiser l'écologie. Il est rejoint par le romancier Pierre Ducrozet.

avec :

Pierre Ducrozet (Écrivain), Serge Audier (maître de conférences en philosophie morale et politique à la Sorbonne (Paris IV)).

En savoir plus

Outre l’abstention massive, le fait le plus notable dernières élections municipales fut la victoire dans plusieurs grandes villes françaises de coalitions menées par les écologistes. Faut-il y voir enfin le signe de l’avènement de cités écologiques et, par delà, celui d’une traduction politique de l’écologie qui dépasserait les micro expériences locales et alternatives ? Ces premiers résultats marquent-ils une première étape vers la construction d’un éco-républicanisme ? Comment passer de ces quelques villes à une véritable Cité écologique avec un C majuscule ? Comment s’appuyer sur une tradition politique ancienne, qui place au cœur la démocratie et les libertés mais aussi l’égalité et la solidarité pour tenter de répondre aux défis considérables auxquels se trouve désormais confrontée le monde dans son ensemble ? Voilà quelques unes des questions que nous poserons aujourd’hui au philosophe Serge Audier, qui est cette semaine l’invité de La Suite dans les Idées. Et sera rejoint en seconde partie d'émission par l'écrivain Pierre Ducrozet, auteur en cette rentrée littéraire du « Grand vertige ».

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration