Science et religion, l'impossible dialogue
Science et religion, l'impossible dialogue
Science et religion, l'impossible dialogue - DR
Science et religion, l'impossible dialogue - DR
Science et religion, l'impossible dialogue - DR
Publicité
Résumé

Contrairement à ce qu'affirment de plus en plus de croyants, sciences et religions ne sauraient faire bon ménage et, comme le rappelle le sociologue Yves Gingras, l'histoire de leurs relations s'avère d'abord violente et conflictuelle.

avec :

Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture), Yves Gingras (Professeur d’histoire des sciences à l’université du Québec à Montréal).

En savoir plus

Depuis une trentaine d’années, nombreux sont ceux qui plaident pour une nouvelle alliance entre science et religion, tentant de nous convaincre qu’il n’y aurait entre ces deux manières de voir le monde aucune espèce de contradiction ou de conflit. Cet œcuménisme béat, qui n’hésite pas à réécrire totalement, en l’édulcorant, l’histoire violente des relations entre institutions religieuses et institutions scientifiques, s’insinue dans l’espace public, servant les intérêts de groupes de pression aussi puissants qu’organisés qui entendent peser sur…la pratique scientifique. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’y résister de manière à préserver l’autonomie des institutions scientifiques, condition nécessaire à la poursuite de son ambition de connaissance rationnelle du monde. Comme l’écrivait Schopenhauer en 1850 : « l’on ne peut servir deux maîtres à la fois : c’est ou bien la raison ou bien l’Ecriture (avec un E majuscule). Juste milieu signifie ici s’asseoir entre deux chaises ». Dans le studio 142 aujourd’hui de France, mon invité le sociologue Yves Gingras et moi sommes chacun assis sur un fauteuil de travail qui n’a en rien, je vous l’assure, l’allure d’un prie-Dieu. Sylvain Bourmeau

Yves Gingras, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal UQAM
Yves Gingras, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal UQAM
© Radio France - Sylvain Bourmeau