Que viennent les barbares, un spectacle de Myriam Marzouki
Que viennent les barbares, un spectacle de Myriam Marzouki
Que viennent les barbares, un spectacle de Myriam Marzouki - DR MC 93
Que viennent les barbares, un spectacle de Myriam Marzouki - DR MC 93
Que viennent les barbares, un spectacle de Myriam Marzouki - DR MC 93
Publicité
Résumé

Délaissant pour une fois ses terrains en Afghanistan et en Turquie, le politiste Gilles Dorronsoro signe un lumineux essai sur les menaces que les politiques néolibérales et leurs effets font peser sur les démocraties. Il est rejoint en seconde partie par la metteure en scène Myriam Marzouki.

avec :

Gilles Dorronsoro (Professeur de science politique à l'Université Paris I et membre sénior de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie), Myriam Marzouki (Metteure en scène, directrice artistique de la Compagnie du dernier soir.), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

Il arrive parfois qu’un événement survenu juste après la lecture d’un livre se donne à son tour à lire comme une extraordinaire illustration dudit livre. C’est l’expérience que j’ai éprouvé jeudi soir face à la conférence de presse du président de la République. De bout en bout l’événement m’est apparu comme le symptôme synthétique de la crise protéiforme qu’analyse finement le politiste Gilles Dorronsoro dans Le Reniement démocratique, l’essai qu’il fait paraître cette semaine. Au point que l’on pourrait méthodiquement relier les différents points du propos présidentiel mais aussi plus largement son régime justificatoire au diagnostic minutieusement posé par ce livre, qui s’avère dès l’un des outils les plus précieux dont nous disposons pour prendre toute la mesure de la gravité de la situation. Son auteur est aujourd’hui l’invité de La Suite dans les Idées. Il est rejoint en seconde partie par la metteure en scène et auteure Myriam Marzouki, qui vient de créer un nouveau spectacle : « Que viennent les barbares ».

«Que viennent les barbares» est programmé au Festival Théâtre en mai à Dijon, du 27 au 29 mai.

Publicité
Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Anne Perez
Réalisation