

Emmené par la philosophe Sandra Laugier, un collectif de chercheuses et chercheurs de multiples disciplines des sciences humaines et sociales travaille depuis plusieurs années à comprendre comment les séries façonnent nos existences.
- Sandra Laugier Philosophe à l'université Paris I
- Caroline San Martin Maîtresse de conférences en écriture et pratique cinématographique à la Sorbonne, enseignante à la Fémis.
- Ophir Lévy professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à Paris III Sorbonne-Nouvelle, formateur au Mémorial de la Shoah
- Sophie Maurer Ecrivain
Dans le dernier volet, signé Ariane Chemin et Rémy Ourdan, d'un long portrait du président ukrainien Vladimir Zelensky, on pouvait lire ceci : « C’est vrai que nous ne nous arrêtons jamais, mais au fond c’est le rythme des boîtes de production, poursuit Yuri Kostyuk. D’ailleurs, nous réfléchissons comme des gens de cinéma. Ce qui a plusieurs conséquences. La première : nous écrivons simplement. Dans la série Serviteur du peuple*, les personnages étaient des gens ordinaires qui parlaient politique dans leur cuisine. La seconde, c’est que nous avons gardé nos habitudes de scénaristes : tu cibles, tu construis ton texte pour toucher le public. Enfin, dernière conséquence, nous accordons beaucoup d’importance à la voix et à l’image. Nous ne nous contentons pas d’écrire des discours, nous filmons des discours et nous montrons les réactions à ce discours, en contrechamp. »
La série « Serviteur du peuple » fait partie de celle étudiée dans un volume collectif consacré à ce genre qui désormais façonne nos vies. Trois des auteur.es de l'ouvrage sont invités cette semaine à la Suite dans les idées et sont rejoints par l'écrivaine Sophie Maurer, également scénariste de série.
"Les Séries, Laboratoires d'éveil politique" Sous la direction de Sandra Laugier (Cnrs éditions)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation