Que promettent les neurosciences ?

Adel Abdessemed, Trust Me, Head On, Hot Blood
Adel Abdessemed, Trust Me, Head On, Hot Blood - DR
Adel Abdessemed, Trust Me, Head On, Hot Blood - DR
Adel Abdessemed, Trust Me, Head On, Hot Blood - DR
Publicité

C'est au nom de vertigineuses promesses que de faramineux financements sont désormais accordés aux neurosciences. Est-ce bien raisonnable ? Le philosophe Denis Forest a mené l'enquête. Il est rejoint par l'écrivaine Sarah Chiche.

Avec
  • Denis Forest Philosophe, professeur à l'université Paris Ouest Nanterre, directeur de laboratoire à l'Institut de recherches philosophiques (Ireph) et chercheur associé à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST) à Paris
  • Sarah Chiche Ecrivain, psychologue clinicienne et psychananlyste

C'est toujours au nom de promesses qu'on finance la science. Et pas toujours à bon escient. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient, en l'espèce les financeurs ou les entrepreneurs, pas vraiment les scientifiques, qui ne devraient être tenus à aucune obligation de résultats. Le discours hégémonique des neurosciences toutefois interroge, qui s'appuie sur d'incroyables promesses. Qu'en est-il vraiment ? Une approche de philosophie des sciences nous permet d'y voir plus clair, c'est celle qu'emprunte Denis Forest dans Neuropromesses. Il est cette semaine l'invité de La Suite dans les Idées. Et sera rejoint en seconde partie par l'écrivaine Sarah Chiche.

L'équipe