Quelle France périphérique ?!

Un lotissement rural en france
Un lotissement rural en france - DR
Un lotissement rural en france - DR
Un lotissement rural en france - DR
Publicité

La France périphérique n'existe pas. Explorons plutôt deux des multiples France périphériques, celle des campagnes désertées avec le sociologue Benoît Coquard et celle de la très grande banlieue pavillonnaire avec la romancière Julia Deck.

Avec
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Benoit Coquard Sociologue à l'INRAE à Dijon (laboratoire Cesaer - centre d'économie et de sociologie appliqué à l'agriculture et aux espaces ruraux)
  • Julia Deck écrivaine

«La France périphérique», titre d'un essai du consultant Christophe Guilluy, cette expression s'est installée grâce aux médias et en dépit de la réfutation unanime des chercheurs. Alors il faut le dire et le redire : la France périphérique ne recouvre rien, ne veut rien dire, n'existe pas. C'est de France périphériques au pluriel qu'il convient de parler si l'on veut se donner la peine de comprendre quelque chose. C'est de deux France périphériques qu'il sera question cette semaine. Une France pavillonnaire de très grande banlieue, celle de Propriété privée le nouveau roman de Julia Deck. Et une France rurale, celle de l'Est du pays que connait par cœur le sociologue Benoît Coquard, qui en est parti alors que nombre d'autres y sont restés.

L'équipe