France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Roland Barthes aurait eu 100 ans le 15 novembre 2015..

Cette année consacrée à l'actualité "Barthes " est l'occasion pour Tiphaine Samoyault ** de publier cette première véritable Biographie de Roland Barthes ** (1915-1980) (Editions du Seuil, Coll. Fiction & Cie, janvier 2015)

Publicité

Tiphaine Samoyault enseigne la Littérature comparée à l'Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, elle est romancière, critique littéraire et collabore à la Quinzaine Littéraire.

Pour elle, ce fut fascinant d'avoir accès aux Archives personnelles de Barthes , un matériau riche et considérable tant sur le contenu de l'intime, du privé, du quotidien, que sur les différents fichiers de toute une vie de recherche littéraire, classés sur différents supports, rassemblés mais dispersés aussi, comme...des fragments..

Tiphaine Samoyault
Tiphaine Samoyault
© Radio France - SB

Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge.

Un père mort à la Première Guerre, l'amour inaltérable d'une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l'histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement précipité, violent et intense de ce siècle qu'il a contribué à rendre intelligible.

Dans cette Biographie de Barthes, il y est question de** rencontres, de croisements, de rivalités aussi, et de liens tissés au cours d'une vie, entre Barthes et Sartre, Maurice Nadeau, Michel Foucault etc..**