Passion, un film de Jean-Luc Godard
Passion, un film de Jean-Luc Godard
Passion, un film de Jean-Luc Godard - JLG
Passion, un film de Jean-Luc Godard - JLG
Passion, un film de Jean-Luc Godard - JLG
Publicité
Résumé

Longtemps délaissées, les émotions sont de plus en plus étudiées et même célébrées par les sciences humaines et sociales. En guise d'état des lieux, la philosophie Gloria Orrigi a conçu un dictionnaire des «Passions sociales». Elle est rejointe en seconde partie par la romancière Maria Pourchet.

avec :

Gloria Origgi (philosophe, chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod), Maria Pourchet (Romancière), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

Est-ce en réaction à la progressive érosion du modèle de l’homo œconomicus, qui pour comprendre le social faisait le pari fou de nous prendre toutes et tous pour des agents parfaitement rationnels exclusivement mus par la recherche de nos intérêts par définition bien compris ?

En savoir plus : Les passions, moteur de l'action sociale ?

Toujours est-il que les émotions sont, depuis des années déjà, de retour en force dans les sciences humaines et sociales. De retour en force et en faveur. Car il semble qu’il ne s’agisse plus seulement, à entendre certains chercheurs, de prendre en considération le rôle central joué par les émotions pour mieux comprendre l’économie, le social ou le politique mais aussi de redorer le blason de cette catégorie d’analyse trop longtemps laissée pour compte, voire d’en valoriser clairement l’expression.

Publicité

Ainsi peut-on peut-être lire comme un symptôme de ce glissement progressif le choix du mot « passions » dans le titre d’un dictionnaire consacré aux émotions, pour reprendre le mot consacré depuis les origines de la psychologie.

Passions sociales c’est donc le titre de ce volumineux volume qui paraît dans la célèbre collection des Presses Universitaires de France. Un dictionnaire dirigé par la philosophe Gloria Origgi, qui est aujourd’hui l’invitée de La Suite dans les Idées. Elle est rejointe en seconde partie par la romancière Maria Pourchet, qui a publié en janvier Les Impatients (Gallimard) et à l'automne Toutes les femmes sauf une (Pauvert).

En savoir plus : Pourquoi la société a besoin de passions

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Chouchane Djergaian
Collaboration
Anne Perez
Réalisation