Terrestres !

image du spectacle Inside, de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour
image du spectacle Inside, de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour - DR
image du spectacle Inside, de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour - DR
image du spectacle Inside, de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour - DR
Publicité

Retissant les questions écologique et technologique au prisme planétaire de l'Afrique, Achille Mbembe vient clore – après "Politiques de l'inimitié" et "Brutalisme" – sa trilogie par un nouvel essai : "Communauté terrestre". Il est rejoint par Frédérique Aït-Touati et sa "Trilogie terrestre".

Avec
  • Achille Mbembe Enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand de Johannesburg
  • Frédérique Aït-Touati Historienne des sciences, chercheuse au CNRS et metteuse en scène

Deux fois trois égale six aujourd'hui à la Suite dans les Idées. Où il sera question de deux trilogies. D'abord celle qu'Achille Mbembe vient clore en publiant, après Politiques de l'inimitié en 2016 puis Brutalisme en 2020, un nouvel essai, Communauté terrestre, dans lequel il reprend le fil des questions écologique et technologique au prisme de l'Afrique, insistant cette fois sur les conditions de possibilité d'une communauté à l'ère de la Planète. La planète Terre, bien sûr, dont il sera toujours question dans la seconde partie de l'émission, lorsque nous rejoindra, l'historienne des sciences et metteuse en scène Frédérique Aït-Touati dont les trois textes coécrits avec Bruno Latour en vue de la scène – Inside, Moving Earths et Viral – viennent de paraître sous le titre Trilogie terrestre.

"La communauté terrestre" d'Achille Mbembe (la découverte)

Publicité

"Trilogie terrestre" de Frédérique Aït-Touati (éditions b42)