Trouver sa place dans la société : classes, trajectoires, identités...(nouveau retour..)

France Culture
Publicité
Avec
  • Didier Eribon Sociologue et philosophe, professeur invité à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Fellow de King's Colllege à Cambridge (Royaume-Uni)

Didier Eribon est philosophe et sociologue, il enseigne la philosophie à l'Université d'Amiens et revient une 3ème fois sur son enfance et son adolescence, à propos de cet essai "** La société comme verdict : classes, trajectoires, identités"** (Fayard, 24 avril 2013)

Il s'explique au micro de Sylvain Bourmeau, à propos de ce 3ème volet sur le "Retour sur son enfance et son adolescence" . Didier Eribon poursuit sa réflexion sur la dimension sociologique et politique de son histoire personnelle et familiale. Après la publication de "Retour à Reims " (Fayard, 2009 et Champs-Flammarion, 2010) puis "Retour sur retour à Reims" (Editions Cartouche 2011), voici le 3ème épisode de cette longue réflexion..Comment trouver sa place dans la société ?

Publicité

La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s'emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes.

La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d'infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C'est à un véritable renouvellement de l'analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ambivalent des institutions (notamment le système scolaire, le droit, la politique...) dans leur fabrication que nous convie Didier Eribon. Avec pour horizon l'idée que seule une démarche qui place au centre de ses préoccupations le problème des déterminismes par lesquels nos vies sont régies peut nous permettre d'ouvrir la voie à une politique de l'émancipation.

Paru en octobre 2009, Retour à Reims a rencontré un écho considérable et suscité de très nombreux débats. Didier Eribon entreprend aujourd'hui d'approfondir le récit et les réflexions qui s'entrecroisaient dans cet ouvrage, devenu un classique.

Didier Eribon
Didier Eribon
© Radio France - G. Méric