Publicité
En savoir plus

Pierre-Michel Menger , sociologue et Directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des mondes de l'art et de la création, a été nommé Professeur au Collège de France en juin 2013 et titulaire de la Nouvelle chaire de** Sociologie du Travail Créateur** . Sa leçon inaugurale a eu lieu le 9 janvier 2014 à 18 heures. Il est par ailleurs l'auteur de deux essais parus au Seuil :"Portrait de l'artiste en travailleur " (2002) et "Le travail créateur" (2009).

**Pierre-Michel Menger ** s'est également intéressé au travail et aux carrières dans le monde de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur, à la Musique et au statut de l'Intermittent du spectacle.

Publicité

"J'ai pris appui sur l'originalité que représentent les arts, non pas pour figer ceux-ci dans la singularité, mais pour montrer comment la sociologie du travail peut être renouvelée à partir de leur ananlyse. "... On passe aujourd'hui de l'l'émiettement du travail à l'émiettement du chômage ..en référence au livre *Le travail en miettes * de Georges Friedman.

Pierre-Michel Menger
Pierre-Michel Menger
© Radio France - G. Méric

**Les cours de Pierre-Michel Menger auront lieu au Collège de France le vendredi à 10 h le matin et le séminaire à 11 h ** **sur le thème du **Travail - ** ** ( Sociologie du Travail)

(1er cours vendredi prochain 17 janvier 2014 à 10 h)

L'année prochaine en 2015, ce sera sur la Sociologie de l'enseignement et de la recherche.

Le chercheur est une "matrice de liens".

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Geneviève Méric
Collaboration
Gislaine David
Réalisation