Premier poète lauréat du MoMA, fondateur du site d'archives d'avant-garde UbuWeb, Kenneth Goldsmith est le théoricien de l'« uncreative writing» qu'il enseigne à l'Université de Pennsylvanie et dont les grandes lignes figurent au cœur de son livre enfin traduit : « L'écriture sans écriture ».
- Kenneth Goldsmith Poète, professeur à l'Université de Pennsylvanie
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
- Franck Leibovici Poète et artiste
La prochaine rentrée littéraire offrira sans le moindre doute l'occasion d'une nouvelle fois le vérifier : dans son ensemble, c'est-à-dire sa masse mainstream mais aussi les titres qui demeurent les plus intéressants, la littérature reste à l'écart des questions et pratiques esthétiques qui traversent et recomposent sans cesse, depuis tant de décennies, les arts plastiques, et une bonne part du spectacle vivant, du cinéma et de la musique. Il y a comme un décalage, l'impression d'une bulle d'intemporalité qui viendrait confiner la littérature dans ses petites manies et ses grandes formes. Pourtant, depuis longtemps, depuis Dada au moins, soit un siècle et un an, des écrivains ultra-minoritaires habitent de plain pied les mondes de l'art, et ce mouvemnt s'est considérablement accentué à la faveur de la mutation numérique. Pour qualifier ce mouvement, le poète américain Kenneth Goldsmith a proposé une expression, « Uncreative Writing », l'écriture sans écriture. Il est aujourd'hui l'invité de La Suite dans les Idées, et sera rejoint en seconde partie par le poète et artiste français Franck Leibovici.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration