Avec « Abondance et liberté », un essai important, le philosophe Pierre Charbonnier prend le temps long du détour historique pour saisir l'urgence écologique et plaide inlassablement pour une politisation radicale des questions environnementales. Il est rejoint en seconde partie par Dalibor Frioux.
- Pierre Charbonnier Philosophe, chercheur à Sciences-po
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
- Dalibor Frioux Ecrivain
De plus en plus vivement ressentie et partagée, l’urgence écologique conduit certains à céder à la panique collapsologique et d’autres, ou parfois les mêmes d’ailleurs, à s’en remettre à des formes autoritaires de techno-sciento-cratie. C’est pourtant tout le contraire qu’il convient de faire si l’on suit le jeune philosophe Pierre Charbonnier qui (re)prend le temps long du détour historique nécessaire pour saisir le moment dans lequel nous nous trouvons et plaide inlassablement pour une politisation radicale des questions environnementales. Il publie en ce début d’année Abondance et liberté, un essai important, il est l’invité de la première Suite dans les Idées de l’année et sera rejoint en seconde partie par le romancier Dalibor Frioux, auteur notamment de Brut.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration