Vue sur une Chambre. Socio-histoire du Palais-Bourbon

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Delphine Gardey historienne et sociologue, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Genève

Une étude historique et anthropologique de la manifestation du pouvoir à l'Assemblée Nationale . L'auteure,** Delphine Gardey** , analyse l'organisation des assemblées législatives depuis la Révolution française jusqu'à nos jours en s'attachant à la configuration des lieux, aux professions et aux codes vestimentaires, révélateurs d'un héritage aristocratique et de la culture masculine.

Delphine Gardey
Delphine Gardey
© Radio France - SB

Delphine Gardey est Historienne et sociologue, Professeure d'Histoire contemporaine à l'Université de genève où elle dirige l'Institut des Etudes sur le genre. Elle est l'auteure de l'essai "Le linge du Palais-Bourbon : corps, matérialité et genre du politique à l'ère démocratique (Editions le Bord de l'eau à Bordeaux, janvier 2015) - Collection Objets d'Histoire.
Comment produire un corps autonome et souverain qui ne soit pas l'état ?

Publicité

*Comment le rendre capable de survivre aux aléas de la rue et de l'exécutif ? *

Comment faire vivre ce lieu inédit, ce contre-emplacement, cette hétérotopie ?

Le linge, métaphore et réalité , est le moyen de questionner la tessiture des institutions démocratiques occidentales contemporaines réputées neutres et universelles. L'enquête rend compte de la fabrique matérielle et sociale d'une institution dont les traits aristocratiques et domestiques se poursuivent dans le cadre républicain. Elle s'interroge alors sur la culture masculine qui règne durablement à l'Assemblée et les rapports de genre qui y ont cours.

Que penser, finalement, de l'anatomie politique du parlementarisme républicain ?

L'équipe