Extrait du livre de JochenGernes «Oiseaux », éditions B42 - Jochen Gerner
Extrait du livre de JochenGernes «Oiseaux », éditions B42 - Jochen Gerner
Extrait du livre de JochenGernes «Oiseaux », éditions B42 - Jochen Gerner
Publicité
Résumé

Depuis quelques années un nouveau champ s'ouvre, qui n'est pas pour autant une discipline : la zoopoétique. Dans un essai très littéraire, Anne Simon l'explore à sa manière singulière. L'écrivaine Olivia Rosenthal la rejoint en seconde partie.

avec :

Olivia Rosenthal (Écrivain), Anne Simon (directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre République des Savoirs à l’École normale supérieure).

En savoir plus

C’est à Chateau-Thierry, dans la maison natale de Jean de La Fontaine que le président de la République a déclaré cette semaine la lecture « grande cause nationale », confiant à l’occasion que « Les animaux malades de la peste » était sa fable préférée et nous intimant à nous frotter la cervelle au génie du fabuliste né voici quatre cent ans. Des animaux remobilisés donc, au service d’une cause spécifiquement humaine, la lecture. Des animaux une nouvelle fois réduits à leur dimension allégorique, anthropomophisés à dessein par l'humain, bien loin d’une autre cause, animale celle-ci. Pas si simple, analyse Anne Simon au terme d’un long parcours zoopoétique qui nous permet de prendre toute la mesure et la variété de la présence des bêtes dans la littérature. Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées et sera rejointe en seconde partie par l’écrivaine Olivia Rosenthal, 

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Production
Marie Plaçais
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration