Lionel Messi
Lionel Messi ©AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT
Lionel Messi ©AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT
Lionel Messi ©AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT
Publicité

Le PSG a décidé de rémunérer en partie Lionel Messi, qui a foulé cette semaine pour la première fois, à Reims, une pelouse de la ligue 1, avec des "PSG fan tokens".

L’homme qui s’est déjà vu remettre à sept reprises le Ballon d’Or, sera doté d’un salaire de 41 millions d’euros par an hors prime. Cette somme lui sera versée en euros classiques, à laquelle s’ajoute un bonus, dont une partie prendra la forme de cette fameuse monnaie virtuelle : les "PSG fan tokens".

De quoi s’agit-il ?

De jetons numériques adossés à une technologie semblable à celle du Bitcoin, mais émis par une plateforme du nom de Socios, partenaire du PSG. Bérénice Marmonier, journaliste à l’Équipe, nous explique ce que sont ces PSG fan tokens, et surtout, à quoi ils vont servir.

Publicité

Lors de la signature du contrat entre le PSG et Lionel Messi, le cours du "PSG fan tokens" est naturellement monté en flèche. Le prix de marché du PSG Token était de 21€ avant le transfert du joueur argentin. Il a atteint 85€ lors de son arrivée à Paris.

Selon un communiqué de presse du club, "l’intégration de ‘$PSG Fan Tokens’ dans le package de Lionel Messi (…) positionne un peu plus le Paris Saint-Germain comme l’une des marques de sport les plus innovantes et avant-gardiste au monde. La création de Token vient illustrer l’inventivité permanente du Club pour diversifier, optimiser ses sources de revenus et continuer son développement de marque mondiale."

Une stratégie volontaire… 

Aussi volontaire que modeste… qui mérite d’être décryptée. Au-delà même du PSG, c’est le secteur entier de la crypto monnaie qui s’est lancé dans un travail de séduction des grands clubs sportifs et en particulier des grands clubs de football. C’est notamment le cas de BitMEX, un courtier de Bitcoin qui se trouve être le nouveau sponsor de l’AC Milan. Dans le même temps, Crypto.com vient de devenir le partenaire de la série A du football italien. La plateforme sera ainsi mise en valeur lors de toutes les diffusions de match. Un rapprochement gagnant-gagnant, puisque les acteurs de la crypto-monnaie, comme ceux du sport, semblent y trouver leur compte.

Pour en savoir plus … 

  • "Pourquoi la cryptomonnaie a séduit les clubs de foot ?" un papier signé Bérénice Marmonier à lire sur le site du journal L’Équipe.
  • "Qu'est-ce que le token, la cryptomonnaie avec laquelle est rémunéré en partie Lionel Messi au PSG ?" un article de Bérénice Marmonier à lire sur le site du journal L'Équipe

L'équipe

Quentin Lafay
Quentin Lafay
Quentin Lafay
Production