En 2022, de quoi est constitué notre paysage sonore, qui le compose et à quelles fins ?
- Juliette Volcler Chercheuse indépendante et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone.
Et soudain le silence… ou presque. Conséquence inattendue du confinement, la disparition des véhicules à moteur de l’espace public, la mise sur pause des machines a rendu audibles les sons de la nature. Selon une étude sismique menée par l’ Observatoire royal de Belgique avec l’ Imperial College of London et publiée dans la revue Science, ce phénomène a été observé dans le monde entier, de Singapour à New York, de La Forêt-Noire au désert de Namibie. Si ce silence entrecoupé du chant des oiseaux ou du grognement des sangliers ne fut qu’un bref interlude, l’épisode a attiré notre attention sur ces bruits, ces sons qui rythment notre quotidien, encadrent l’espace public, conditionnent nos comportements et impactent parfois notre santé. En 2022, de quoi est constitué notre paysage sonore, qui le compose et à quelles fins ? La bande son de nos vies quotidiennes fait-elle écho à des représentations collectives, contribue-t-elle à les façonner ?
L'invitée
- Juliette Volcler est chercheuse indépendante, productrice de radio et critique sonore. Elle a travaillé sur l’histoire des manipulations sonores au moyen du son et est l’autrice de Contrôle, comment s’inventa l’art de la manipulation sonore* (La Découverte). Elle s’intéresse également à l’exploitation du son dans la sphère sociale et vient de publier à ce sujet * L’orchestration du quotidien, design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte).
L'équipe
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