France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Aujourd'hui 5 minutes avec Yoann Bourgeois , acrobate, acteur, jongleur ** **Spectacle « L’Art de la Fugue », jusqu’au 9 juin au Théâtre Sylvia Monfort à Paris. ** >

Yoann Bourgeois en équilibre
Yoann Bourgeois en équilibre
© Radio France - Laurent Paulré

Un ** peu plus sur « L'art de la fugue »
Yoann Bourgeois, Marie Fonte, Célimène Daudet ** cirque | création
** du 22 mai au 09 juin ** du mardi au samedi à 20h30Rencontre en bord de scène à l’issue de la représentation du 02 jui n • Yoann Bourgeois vous propose de prolonger votre soirée en vous faisant découvrir «Fugue/Balles», suivie d’un dialogue avec l’équipe artistique.

Publicité
« L'art de la fugue »
« L'art de la fugue »

À l’origine le programme des Fugues rassemble une série de petites danses spectaculaires pour un homme et un objet, écrites précisément sur L’art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, chacune dans un rapport singulier à un objet particulier. Entre contrôle et chute, chaque fugue impose une prise de risque, tant physique qu’esthétique. Si chacune de ces danses se construit, à la manière de la fugue, autour d’un motif spécifique (la marche, la chute) qui se forme, se déforme et se reforme à l’infini, le motif principal qui les réunit est le point de suspension : présent absolu, endroit idéal lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débutée, instant de tous les possibles. C’est d’un poème visuel qu’il s’agit, sorte «d’architecture constructiviste» cherchant à matérialiser le temps, donnant une dimension éternelle de l’éphémère.

Sur le site du Théâtre Sylvia Montfort >

Références

L'équipe

Aude Lavigne
Production
Laurent Paulré
Réalisation
Sylvia Favre
Collaboration