France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Louis XIV reçoit dans sa chambre, en grand apparat, au milieu d’un décor somptueux. La balustrade qui sépare la pièce en deux laisse à gauche les courtisans, avec perruques, indispensables rubans et tenues de cour chatoyantes, tandis qu’à droite, le roi, assis dans son fauteuil, écoute l’ambassadeur du pape – assis, lui, sur une chaise – venu lui lire une lettre d’excuse dont le texte a été bien pesé.
La virtuosité des lissiers est stupéfiante dans cette tapisserie, dont il faut imaginer l’éclat original. Leur art est ici poussé à un point de raffinement inégalé : ils parviennent à suggérer avec du tissu les reflets des vêtements qui passent du bleu au violet, les motifs d’un tapis en perspective, les marbres de la haute cheminée ils imitent même les tableaux accrochés sur les murs, l’or et l’argent du mobilier, et jusqu’à une autre tapisserie qui sert de fond à la scène.

Cette tapisserie peut être admirée aujourd’hui, en oubliant la minuscule affaire d’État qui lui a donné naissance, comme l’une des plus belles images qui soit de la vie de cour à l’époque du Roi-Soleil.

Publicité
Tenture de L’Histoire du Roi : L’Audience du cardinal Chigi
Tenture de L’Histoire du Roi : L’Audience du cardinal Chigi

Tenture de L’Histoire du Roi : L’Audience du cardinal Chigi . D’après Charles Le Brun, Manufacture royale des Gobelins, atelier de Jean Lefebvre, Paris, 1665-1672. Tapisserie de haute lisse, laine, soie, fils d’or et d’argent. H. 525 L. 717 cm. Dépôt du Mobilier national, 1946. Département des Objets d'art, GMTT 95-1.

Bibliographie :

  • Frédéric Dassas, "Tenture de L’Histoire du Roi : L’Audience du cardinal Chigi",dans Décors, mobilier et objets d’art, de Louis XIV à Marie-Antoinette , sous la direction de Jannic Durand, Michèle Bimbenet-Privat, Frédéric Dassas et al. , Paris, musée du Louvre éditions/ Somogy éditions d’art, 2014, no 2 p. 115.
  • Jean Vittet, Arnaud Brejon de Lavergnée, Monique de Savignac, La Collection de tapisseries de la Couronne sous Louis XIV , Dijon, éditions Faton, 2010.
  • "Retrouver les Lumières du XVIIIe siècle" : entretien avec Marc Bascou et Jacques Garcia dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 28, juin-août 2014, p. 56-67.
  • Frédéric Dassas, "Pourquoi recréer des décors dans les salles du Louvre ?", dans Grande Galerie, le journal du Louvre no 28, juin-août 2014, p. 68-69.
Références

L'équipe

Adrien Goetz (20 mai 2016)
Adrien Goetz (20 mai 2016)
Adrien Goetz
Production
Doria Zénine
Réalisation