“C’est pas la honte de pleurer, mais quand des garçons pleurent, il y en a d’autres qui se moquent, alors on a souvent envie de cacher ses sentiments.” Dans la cour de l’école, les enfants nous racontent leurs jeux et leurs jardins secrets.
Janvier, le milieu de l’année scolaire. La cour d'école est baignée de soleil, les arbres dessinent des ombres qui s'entremêlent aux motifs colorés peints sur les murs. Pendant la récréation, entre le bac à copeaux de bois et les paniers de basket, les rires fusent, les ballons rebondissent, des groupes se forment et se défont. Les plus grands prennent parfois beaucoup de place, les CP les regardent du coin de l'œil. Près de la cantine, des garçons tirent au but, tandis que dans les toilettes, un groupe de filles discute, collé au radiateur.
À quoi rêvent les garçons ?
“Je travaille bien en classe, mais dans la cour de récré je fais plein de bêtises. Je provoque tout le monde dans la cour. Parfois on se bat. En fait, j’aime bien me battre, personne veut faire ça, mais moi je viens et je les frappe gratuitement. Parfois ça m’amuse et parfois c’est parce qu’ils m’énervent aussi.”
À quoi rêvent les garçons ? Qu'est-ce qui les rend heureux ? Pleurer devant les autres, c'est la honte ? L'amitié filles-garçons, ça existe ? Et l'amour, dans tout ça ?
“J’aime pas l’amour. Il y a liberté d’être amoureux, mais j’aime pas l’amour. Après t’es avec quelqu’un et tu peux pas faire ce que tu veux, parce que la personne que t’aimes, elle veut tout le temps rester avec toi. Moi je veux plutôt rester tout seul, jouer au basket, faire ma vie. Peut-être quand je serai pépé, mais pendant toute ma vie, non.”
Avec : Djendal, Hippolyte, Bakhary, Ayelan, Camille, Anas, Gabriele, Jimmy, Jonas, Kais, César, Achille, Adrien, Sémi, Kai, Noé, Zacharia, Ronan, Benjamin, Chris, Amin, Damien, Yanis, Antonin.
Remerciements à Flora Bernard, Thibault Webre, Pauline Robin, Antoine Maret, David Rougier, Sébastien Ramade, Youssoupha, Salomon, au professeur de capoeira, ainsi qu’à toute l’équipe enseignante et d’animation de l’école Riblette 16 pour leur accueil.
Une série documentaire en 8 épisodes, signée Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou, réalisée par David Jacubowiez. Mixage : Jakez Hubert, Audrey Guellil et Bruno Mourlan. Prise de son : Florent Bujon. Conseillère au programme : Camille Renard.
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Coordination