Quartier d'affaires de la Défense : c'est qui le patron ? : épisode 6/8 du podcast Fais parler les hommes

Quartier de la Défense, haut lieu des affaires, et de puissance
Quartier de la Défense, haut lieu des affaires, et de puissance - Pauline Chanu
Quartier de la Défense, haut lieu des affaires, et de puissance - Pauline Chanu
Quartier de la Défense, haut lieu des affaires, et de puissance - Pauline Chanu
Publicité

Au cœur du quartier des affaires de la Défense à Paris, nous rencontrons des hommes puissants, d’autres qui voudraient l’être, ou le sont, malgré eux.

"Je ne peux pas dire que j’ai choisi mon métier, ça n’a d’ailleurs jamais été une passion. Clairement, j’ai plus besoin d’argent que de travail."

On arrive dans le quartier de la Défense par les souterrains. Les rames du métro déversent un flot d’employés avec ou sans costards, qui rejoignent d’un pas pressé des gratte-ciel aux noms d’entreprises du CAC 40. Il y a ceux qui montent dans les tours, ceux qui entretiennent en silence les rouages des machines, ceux qui, CV à la main, attendent leur tour à l’entrée, et dans les sous-sols, ceux qui ont manqué le départ de la course pour la réussite.

Publicité

Gagner ou perdre ses rêves ?

Dans cet épisode, nous rencontrons des hommes puissants, d’autres qui voudraient l’être ou le sont, mais à regret. On défend quoi et qui quand on travaille à la Défense ? La réussite passe-t-elle nécessairement par le pouvoir et l’argent ? Qu’est-ce qu’on gagne quand on gagne sa vie ? Si on ne réussit pas, on fait quoi ?

Je ne peux pas dire que j’ai choisi mon métier, ça n’a d’ailleurs jamais été une passion. Clairement, j’ai plus besoin d’argent que de travail. Si je n’avais pas besoin d’argent, probablement que je ne ferais pas ce que je fais aujourd’hui. J’essaie de donner du sens à ma vie, mais quand vous travaillez dans l’information vous contribuez à quoi ?”

Avec Christophe, Yacine, Derek, Frédéric, Abdelkrim, Philippe, Avner, Mohamed, Swan, Arnaud, Sylvain et Tom.

Remerciements à Antoine de Tilly et à l'équipe de la Maison de l'Amitié de la Défense.

Une série documentaire en 8 épisodes, signée Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou, réalisée par David Jacubowiez. Mixage : Jakez Hubert, Audrey Guellil et Bruno Mourlan. Conseillère au programme : Camille Renard.